Prestations
QU’EST-CE QUE L’ECO-PÂTURAGE
L’Eco-pâturage, une solution pour entretenir les espaces verts, augmenter la biodiversité d’un site et créer du lien social ? Une idée à ne pas envoyer paître !
Mais tout d’abord, quelle définition pouvons-nous donner à l’éco-pâturage ?
L’éco-pâturage est une technique d’entretien alternative des espaces verts par des herbivores en complémentarité ou substitution à l’entretien mécanique ou chimique.
L’éco-pâturage présente de nombreux avantages : écologiques, sociaux et économiques.
De part son régime sélectif (pousses appétantes ou refus) l’animal va trier les espèces en fonction des valeurs fourragères de la plante et va favoriser l’hétérogénéité du milieu. L’animal va ainsi indirectement faire apparaître de nouvelles espèces sensibles à croissance lente et limiter le développement des espèces coloniales.
Pour amplifier ce phénomène et avoir de bons résultats d’entretien, nous mélangeons les espèces
comme par exemple (moutons et chèvres) qui ne mangent pas les mêmes strates et donc la méthode d’ingestion est légèrement différente.
De même, les excréments des herbivores, de par leur composition, fertilisent le sol et induisent l’apparition d’insectes auxiliaires. Ces amendements organiques agissent sur la vie microbienne du sol et booste la population de lombrics.
Par ailleurs, l’éco-pâturage participe et contribue à la sauvegarde de races locales rustiques adaptées aux conditions d’un milieu et à un territoire.
Avec les herbivores, le bilan carbone est presque négatif et les gaz à effets de serre sont réduits. Pour donner un ordre d’idée, une tondeuse auto-portée de largeur de coupe 1,50 mètres pollue autant que 40 voitures.
Effectivement, de plus en plus de collectivités souhaitent ramener les animaux en ville avec un même objectif, celui de maintenir la biodiversité et sensibiliser les citadins à la préservation de la nature en ville.
La ville de Pellouailles-Les-Vignes s’est ainsi lancée en 2016, en partenariat avec le RANCH DE L’ESPÉRANCE, à la pratique de l’éco-pâturage avec 2 chèvres et 4 moutons pour gérer une prairie.
Vous trouverez plus de d’informations sur Réalisation/Référence de ce site.
Le Ranch de l’Espérance loue les animaux aux collectivités, de mai à octobre. Ce tarif comprendra le prix de la location, le transport, le suivi, l’hivernage et les soins des animaux.
Notre ambition pour demain est de multiplier les expériences dans les zones denses et urbanisées. Nous souhaitons proposer nos services aux agglomérations du Grand-Ouest et établir un partenariat avec la ville d’Angers, de Nantes ou de Rennes.
Nous sommes également en train d’établir un partenariat avec les collèges, les lycées, les campus universitaires et pourquoi pas développer la pratique de l’éco-pâturage dans des zones inédites, la SNCF a fait appel en 2015 à l’éco-pâturage pour entretenir les voies et les talus de la ville de Dijon ! La société de transports DB SCHENKER nous confit l’entretien de ses bassins de rétention.
Le Ranch de l’Espérance intervient plus particulièrement sur la Mayenne, le Maine et Loire, la Sarthe, la Vendée, la Loire Atlantique et l’Indre et Loire, ce qui ne nous empêche pas de suivre certains de nos clients sur d’autres territoires.
Au final, les espaces ainsi gérés ne seront plus de simples espaces verts mais des lieux
de vie pour la faune, la flore et l’homme !
Acteurs engagés ou soucieux de s’informer, organismes publics ou privés,